Le concept selon lequel D.ieu est le Créateur prenne vie, vous devez vous-même cesser de créer
Quelles sont ces lois, pourquoi nous ont-elles été données et d’où proviennent-elles ?
Il est dit et écrit par le souffle divin : « Observe et souviens-toi du chabbat ».
Ce qui traduit concrètement “aimer l’Eternel de tout son coeur et de toute son âme,” c’est aussi passer du temps en famille, renouer avec soi-même et avec ses amis, tout ceci fait partie du commandement de se “souvenir” du chabbat.
Aussi beaux soient ces concepts, ils se doivent d’être ancrés sur une base solide, un terreau sur lequel ces idées pourront prendre racine et se développer.
Cette base, est l’injonction: “d’observer le chabbat,” comme cela est décrit en détail dans la halakha/pratiques, de la loi juive.
Pourtant, le terme halakha ne peut être traduit littéralement comme « loi », car il provient de la racine « halakha », qui signifie « aller », « marcher ». Halakha signifie donc « chemin ». Il ne s’agit pas de ce qu’il faut ou ne pas faire, mais plutôt d’une démarche. Lorsque les lois sont étudiées en profondeur et appliquées au sein d’un mode de vie juif, la halakha n’est plus une restriction, mais une orientation. Dans la mesure où elle est associée à la beauté de l’injonction « souviens-toi » du chabbat, ce tandem ouvre un monde sans limites, un monde d’une profondeur infinie, aux possibilités illimitées.
Les deux commandements, à savoir observer et se souvenir, ont été dictés par Dieu dans un même souffle, parce que l’un sans l’autre serait vide de sens.
Dans une relation de couple, si l’un des conjoints dit à l’autre « Je t’aime », ce dernier ressentira une sensation agréable. Par contre, si celui qui prononce ces paroles n’a jamais rien fait pour l’autre, ni exprimé son affection d’une quelconque manière, ces mots dénués d’actions concrètes ne resteront que des mots.
Si vous voulez que le concept selon lequel Dieu est le Créateur prenne vie, vous devez vous-même cesser de créer, faute de quoi ce beau concept restera théorique.
Le jour du chabbat, le monde est achevé et l’homme accompli. Le chabbat est le rappel hebdomadaire de cet accomplissement. Même si nous l’acceptons, la seule façon d’y parvenir réellement est de le vivre de manière tangible.
Lorsque D.ieu dit : « Six jours par semaine vous ferez tout votre travail », Il ne fait pas référence uniquement aux tâches à exécuter au bureau. Il est question de nous-mêmes et de la manière dont nous devons nous efforcer de travailler sur nous-mêmes.
Le Chabbat est là pour nous interpeller sur ce que nous voulons être : nous accomplir, travailler notre personnalité, prendre conscience de notre caractère unique et acquérir un sentiment d’achèvement. Ces principes sont à notre portée ; les atteindre signifie que nous sommes dans la bonne direction. Le chemin, c’est la halakha.