Skip to content Skip to footer

Parashat Vayera « Il se montra ».

PARASHAH : Genèse 18,1 à 22,24 ; HAFTARAH : 2 Rois 4,1 à 4,37 ;

Il y a une énorme bataille spirituelle sur la terre et le Mont du Temple à Jérusalem est le centre du conflit. Cette bataille a un impact sur le monde entier. Connaître l’origine de l’antisémitisme est une clé pour comprendre le conflit actuel. Un exemple : le Grand Mufti a fait circuler, pour la 1ère fois dans les années 30, le mensonge que les Juifs voulaient détruire les lieux saints musulmans à Jérusalem, et cela avait alors provoqué la mort de centaines de juifs. Avec l’argent de l’Allemagne nazie reçue à partir de 1939, le Frères Musulmans ont pu ainsi faire proliférer ce mensonge – qui, de nouveau, est très répandu aujourd’hui grâce aux médias. L’ennemi veut cet endroit précieux, il prétend que les juifs veulent démolir le Mont du Temple et il conduit les attaques contre les juifs à Jérusalem et dans tout le pays. Il ne s’agit pas d’un conflit politique, mais d’une guerre spirituelle (1). La 3ème intifada a commencé sous ce prétexte. La 3ème guerre mondiale pourrait être en préparation. Des éléments de la guerre de Gog et Magog se mettent en place à quelques kilomètres d’Israël. Le microcosme de tous les peuples est en conflit là-bas. En tant que croyants de la fin des temps, nous devons montrer l’amour de Dieu à la nation d’Israël dans ces jours difficiles et l’aider à vaincre par notre intercession.

On pense que le Mont Moria est le Mont du Temple qui est actuellement l’objet de convoitise. Dans le second ordre de D.ieu à Abraham « va pour toi » en Genèse 22,2 : « Prends ton fils, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac; achemine-toi ( va pour toi Le’h le’ha ) vers la terre de Moria et là offre-le en holocauste sur une montagne que je te désignerai. », c’est Isaac, le propre fils d’Abraham, le fruit de la promesse, le constructeur de la descendance promise qui est remis en question ( en hébreu, le mot fils ben ןב a pour racine constructeur bonéh הנב; le mot construction se dit bniah הינבּ; on peut aussi le lire ben ןב fils + D.ieu הי. En tant que fils de D.ieu, nous devons être des constructeurs avec Lui ).

Abraham devait prouver qu’ il était prêt à tout donner à D.ieu : « maintenant, je sais que tu crains D.ieu, toi qui ne m’as pas refusé ton fils, ton fils unique ! » ( Gen 22,12 ). L’ordre de D.ieu peut être traduit par « fais-le monter ola sur une montagne » : le mot ola a pour racine « monter » mais signifie aussi « sacrifier ». Abraham a gardé sa foi en D.ieu et a agit selon « naassé vénichma » = « nous ferons et nous comprendrons » ( comme plus tard le peuple d’Israël au Mont Sinaï lors de la réception de la Torah ). Par cette épreuve, l’Eternel a scellé Son choix éternel pour la nation Israël : « Je jure par moi-même, a dit l’Éternel, que parce que tu as agi ainsi, parce que tu n’as point épargné ton enfant, ton fils unique, je te comblerai de mes faveurs; je multiplierai ta race comme les étoiles du ciel… » ( Gen 22, 15-18 ) (2).

Isaac ne va pas mourir :« C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, et à qui il avait été dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité. Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection. » ( Hébreux 11,17-18 ); « Placé en présence de D.ieu, il mit sa confiance en celui qui donne la vie aux morts et appelle à l’existence ce qui n’existe pas.» ( Rom 4,17 ). « Le’h le’ha » veut dire qu’à chaque instant tout peut renaître et revivre, comme une résurrection, grâce à l’action de notre D.ieu !

Vayera « il se montra ».

L’histoire de la promesse d’un fils donné à Abram et à Saraï est reliée à celle de la destruction de Sodome et Gomorrhe dans le pays de Canaan. Les 2 anges/ envoyés sont les mêmes dans les 2 récits : dans la 1ère histoire, les 2 anges annoncent la promesse d’un fils ( vie/bénédiction ), dans la 2nde, ils font tomber le jugement sur Sodome ( mort ) et délivrent Lot. Dans les 2 histoires, la personne qui font preuve d’hospitalité envers les 2 hommes est bénie ( bénédiction en rapport avec la vie ), alors que ceux qui ne font pas preuve d’hospitalité ( les gens de Sodome et Gomorrhe ) paient de leurs vies. (3). A Sodome la charité ( même offrir un morceau de pain ) était considérée comme un crime punissable de mort.

Abraham se dépensait sans compter : le Midrash dit que sa tente était ouverte aux 4 points cardinaux afin de pouvoir accueillir tous les voyageurs qui passaient et leur enseigner le D.ieu Unique. Ici, Abraham est douloureux car il est dans le 3ème jour de la circoncision, jour où la douleur est la plus forte :

« L’Éternel ( הָוהְי le D.ieu révélé, nom signifiant « la Source d’existence » de la racine havaya) se révéla à lui dans les plaines de Mamré, tandis qu’il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. Comme il levait les yeux et regardait, il vit 3 personnages debout près de lui. » ( Gen 18,18-19 ). D.ieu lui dit : « Comme le cri de Sodome et de Gommorrhe est grand; comme leur perversité est excessive, je veux y descendre; je veux voir si, comme la plainte en est venue jusqu’à moi, ils se sont livrés aux derniers excès; si cela n’est pas, j’aviserai »( Gen 18,20-21 ).

D.ieu dit: “Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante” qui sera une bénédiction pour toutes les nations du monde ( Gen 12,1-3 ) : « je l’ai distingué, c’est pour qu’il prescrive à ses fils et à sa maison après lui d’observer la voie de l’Éternel, en pratiquant la droiture et la justice. » ( Gen 18,19 ). D.ieu confie à Abraham ce qu’il va faire avec Sodome car:

1) Il va faire des descendants d’Abraham une nation puissante,

2) Toutes les nations seront bénies à travers Abraham/sa nation,

3) Abraham va transmettre à sa famille la droiture et la justice.

La Torah établit un lien entre le jugement de Sodome et Gomorrhe et la promesse d’un fils ( Isaac ) par qui sera établie la nation. Cet exemple de droiture et de justice ( le but ultime de cette nation ) sera une bénédiction pour l’humanité, et révélera l’idolâtrie pour faire revenir les nations vers le D.ieu Véritable. Ce texte a une portée messianique. (4) Yeshoua sera le « roi de justice » par excellence ! « Car la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance non parce qu’il avait obéi à la Loi, mais parce que Dieu l’a déclaré juste à cause de sa foi. » ( Rom 4,13 ). « on t’appellera ville de la justice, Cité fidèle. Sion sera sauvée par la droiture, Et ceux qui s’y convertiront seront sauvés par la justice. » ( Isaïe 1,26-27 ).

Les évènements dans la vie des Patriarches sont les ombres prophétiques des évènements futurs dans les vies de leurs descendants : ce récit en Genèse 18, mettant en lien Abraham et les villes de Sodome et Gomorrhe, est une ombre prophétique pour la future nation d’Israël et ses interactions avec les nations du monde : Abraham intercède pour la ville de Sodome, demandant à D.ieu de ne pas la détruire à cause des justes tsadikim qui se trouvent dans la ville, aussi dans l’espoir que ces justes aient une influence positive sur les injustes, pour les amener à faire repentance teshouvah.(3) « Le Seigneur répondit: “Si je trouve à Sodome au sein de la ville, 50 justes, je pardonnerai à toute la contrée à cause d’eux ” » ( = 50 personnes ayant un niveau spirituel et moral très élevé, capables de faire rayonner le Nom de D.ieu au sein du mal absolu sauveront toute la région ); puis « Je ne sévirai point, si j’en trouve là-bas 45. » ( = aux alentours de la ville : 45 personnes capables de faire briller le Nom de D.ieu en marge du mal); puis « Je m’abstiendrai à cause de ces 40. » ( = hommes justes que pour eux-mêmes, qui n’ont rien transmis ni influencé personne ); puis « Je m’abstiendrai, si j’en trouve 30 » ( = hommes de foi avec de belles actions mais pouvant être déconnectés de D.ieu par les épreuves ); puis « Je renoncerai à détruire, en faveur de ces 20. » ( = hommes dont les actions et le coeur sont bons mais qui n’étudient pas la Parole et dont la foi est fragile ); puis « Je renoncerai à détruire, en faveur de ces 10. » ( = hommes avec de bonnes actions mais dont le coeur n’est pas parfait- gérant leurs sentiments de haine et colère en arrivant à ne pas les montrer…- et avec une foi fragile). La négociation s’arrête là. D.ieu voulait-il sauver Sodome ou ces 10 justes ? En Genèse 18,26, D.ieu dit qu’Il pardonnera à toute la région à cause de 50 justes qui se trouvent à l’intérieur de la ville et qui brillent au milieu du mal. A partir du nombre 45, les justes se trouvent à l’extérieur de la ville et ne pourront donc sauver qu’eux-mêmes mais pas les méchants qui ne bénéficient plus du mérite des justes. (2). Jérémie 5,1 reprend cette idée : « Parcourez en tous sens les rues de Jérusalem, regardez donc et observez, faites des recherches dans ses places publiques; si vous trouvez un homme, un seul, qui pratique la justice, qui soit soucieux de loyauté, elle obtiendra de moi son pardon ». Si D.ieu Lui-même « descend » à Sodome ( Gen 18,20-21 ), et s’approche du péché des hommes, nous devons ne jamais nous déconnecter de la vie concrète de nos villes et de ses habitants. (5).

D.ieu, voulant faire comprendre à notre père Abraham la portée de son appel , lui donne un aperçu ( le jugement de Sodome et Gomorrhe ) de ce qui va arriver à l’humanité sans l’influence positive d’une nation caractérisée par la justice et la droiture, et sans son intercession en leur faveur, afin que les autres nations puissent faire teshouvah (se repentir), et qu’elles bénéficient des bénédictions de D.ieu, surtout de la Vie Eternelle en Yeshoua, pour ne pas connaitre le jugement divin ( voir précédemment le déluge et la génération de la tour de Babel ). D.ieu est intervenu directement à Babel, pour condamner ses habitants à la dispersion, et à Sodome pour la condamner à la destruction. Genèse 20,7 nous dit qu’Avraham était prophète, et son intercession pour les nations est primordiale, comme, après lui, celle d’Israël pour les nations afin que :« les fils de l’étranger, qui s’attachent à l’Eternel pour le servir, aimant Son Nom et devenant pour lui des serviteurs; tous ceux qui observent le shabbat et ne le profanent point, qui persévèrent dans mon alliance, je les amènerai sur ma sainte montagne, je les comblerai de joie dans ma maison de prières, leurs holocaustes et autres sacrifices seront les bienvenus sur mon autel; car ma maison sera dénommée Maison des prières pour toutes les nations. Parole du Seigneur, de l’Eternel, qui rassemble les dispersés d’Israël: « Il en est d’autres que je recueillerai en même temps que seront recueillis les siens.” » ( Esaïe 56,6-8 ). L’appel de D.ieu pour Israël est d’être « un royaume de sacrificateurs et une nation sainte » ( Exode 19,6 ); « une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » ( 1 Pierre 2,9 ). On voit Abraham se mettre en route pour Canaan avec « les serviteurs qu’ils avaient acquis à Charan… » (Ge 12, 5), c’est à dire « les âmes qu’il avait faites » en leur prêchant la Justice. Israël est supposé « donner naissance aux habitants du monde » et « donner le salut à la terre »( Esaïe 26,18 ), c’est-à-dire à faire des disciples de la Vérité, par son exemple, son intercession, et par Yeshoua. On voit également l’intercession d’Abraham: « auprès de Dieu, qui guérit Abimélec, sa femme et ses servantes, de sorte qu’elles purent enfanter. » ( Gen 20,7 ). (7)

PARASHAH ET HAFTARAH

La 1ère partie de la PARASHAH mentionne l’annonce par les anges à Abraham et à Sarah, de la naissance prochaine de leur fils Isaac, et la HAFTARAH l’annonce par le prophète Elisée à la Sunamite de sa prochaine maternité. Cette haftarah nous donne une leçon sur l’attitude que nous devons adopter dans l’attente d’une réponse à notre foi : quand le jeune fils de la Sunamite mourut, sa mère se mit aussitôt à la recherche du prophète Elisée, demandant à son mari de mettre à sa disposition un serviteur et une ânesse, ayant foi en D.ieu. La brièveté de la réponse donnée par la Sunamite à son mari, puis à Elisée, nous montre que tant que nous gardons nos yeux fixés sur la réalité quotidienne et que nous parlons nos circonstances, aucun exaucement ne se produira. « L’Eternel est bon pour ceux qui mettent leur confiance en lui…C’est une bonne chose d’attendre en silence le secours de l’Eternel. » ( Lamentations 3,26 ). Le rire d’incrédulité de Sarah a été blâmé par D.ieu ( Gen 18, 13 ), mais celui de son mari, exprimant la joie, ne lui a pas été reproché.(8)

Les nations, comme au temps de Babel, veulent tellement détruire Israël et exterminer le peuple qui vénère D.ieu, afin d’effacer le Nom de l’E.ternel sur la terre. Et Israël a failli à sa mission; D.ieu reprochera plus tard à Israël son manquement : « Nous avons conçu, nous avons souffert, mais c’était pour enfanter du vent : nous n’avons pas donné le salut à la terre, il ne naît pas d’habitants au monde. » ( Esaïe 26,18 ). Israël n’arrivera pas à sa vocation sans l’intercession des croyants des nations, et ensemble, juifs et croyants des nations, étant la Maison d’Israël, l’Epouse de Yeshoua, seront Ses témoins pour les nations. « Voilà pourquoi l’héritage est promis à la foi: c’est pour qu’il soit un don de la grâce. Ainsi, la promesse se trouve confirmée à toute la descendance d’Abraham, c’est-à-dire non seulement à celle qui est sous la Loi, mais aussi à celle qui partage la foi d’Abraham. Il est notre père à tous, comme le dit l’Ecriture: Je t’ai établi pour être le père d’une multitude de peuples. » ( Rom 4,16 ).

D.ieu n’est pas dépassé par les évènements actuels : il tient la terre dans ses mains et veut voir son coeur : les secousses et épreuves que vivent le monde et ses habitants servent à ôter les écorces de leur coeur: « Vous ôterez l’écorce (l’impureté) de votre coeur » ( Deut. 16,10 ) afin d’être « Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu ! » ( Mat. 5,8 );

« Recherchez la paix avec tous et la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur. » ( Héb. 12, 14 ). Si nous faisons cela, comme les ténèbres couvrent la terre, la gloire de D.ieu se manifestera également.

Nous allons prochainement entrer dans la fête historique de ‘Hanoucah, qui est directement liée à la fin des temps. Daniel avait prophétisé d’avance au sujet de ‘Hanoucah, et Yeshoua a célébré cette fête ( Jean 10,22-23 ) car Il est la Lumière qui brille dans les ténèbres. Si le Mont du temple est une telle source de conflit actuellement, cela doit nous interpeller car nous sommes le Temple de Son souffle divin et nous devons veiller à avoir constamment dans nos coeurs une huile pure et non frelatée afin d’être la lumière pour les nations. Nous devons recevoir la stratégie de D.ieu comme cette famille des Maccabim qui a refusé cet esprit antéchrist, qui affecte aujourd’hui de plus en plus notre société. Même si nous ne sommes pas nombreux, nous devons, comme les Maccabim, nous tenir avec un coeur ferme, séparés du monde mais dans le monde, pour que les fondements et les valeurs de notre société ne soient pas renversés. Dans la difficulté, positionnons-nous, avec foi, afin que la percée ait lieu.

———————————————————————————————————

SOURCES

(2) Rav Dynovisz« Les origines de l’avenir »Editions Kaate Mar Parashat Vayera

(3) https://www.restorationoftorah.org/images/torahportions/french/Vayeira.pdf

(4) https://w.restorationoftorah.org/images/torahportions/french/Vayeira.pdf

(5) J a c q u e s KO H N . z a l » http://ww w.chiourim.com/paracha_va y era_%3A_

%22au_miliieu_de_la_ville%22%28_berèchith_18%2C_26%296062.html

(6) Rav Dynovisz « Les origines de l’avenir » Editions Kaate Mar

(7) https://w.restorationoftorah.org/images/torahportions/french/Vayeira.pdf

(8) J a c q u e s KO H N . z a l » http://ww w.chiourim.com/paracha_va y era_%3A_

%22au_miliieu_de_la_ville%22%28_berèchith_18%2C_26%296062.html

(9) ‘Hessed.http://www.torah-box.com/paracha/berechit-genese/vayera/le-moussar- de-rachi-qu-est-ce-qu-un-grand-homme_5300.html