Skip to content Skip to footer

Lekh Lekha : les 3 legs d’Abraham

Pourquoi Abraham devait quitter Ur en Chaldée, ne suffisait-il pas de lui ordonner de quitter la maison paternelle ? 

Nous pouvons trouver une réponse étonnante dans la création, en effet lorsque deux objets tente de se rapprocher dans l’espace, se produit un rejet qui font entrer deux forces en conflits pour les maintenir à distance. Ces deux forces en conflit les maintiennent séparés et ceci démontre que le monde matériel est le reflet du monde spirituel d’en haut.

Il nous est dit: que la terre c’est Eretz en hébreu  de Ratz qui signifie poursuivre ou courir après la terre est lié à un appel qui le pousse à obéir à la volonté de D.ieu le Ratzon. Tant qu’Avraham demeurait en dehors l’appel de quitter sa terre pour entrer dans l’Eretz Yisrael, il ne pouvait atteindre la plénitude de la bénédiction. Il y a conflit entre l’appel à quitter sa terre, sa patrie et la maison de son père par rapport aux nations environnantes et leurs pratique.  Ils se côtoient mais sont séparé, Il serait  impossible à Abraham de se séparer de la « maison de son père » et de suivre son désir de se rapprocher de l’Eternel. C’est pourquoi Il devait se dirigé et« d’aller au Pays que je te montrerai », Une difficulté demeurait pour Abraham se séparer de la « maison de son père » et suivre l’appel de D.ieu. Ce n’est qu’après sa séparation d’avec Terah que D.ieu s’est révélé à lui. 

Comment le comprendre; makom, ‘shanah, nefesh et l’intellect constituent une entité. Makom (Lieu) est l’endroit capable de recevoir la Révélation – Ce lieu s’appelle “Eretz Yisrael”-, Shanah l’année est le moment approprié à de telles révélations – Shabbat et Chagim (fêtes) marquant les temps de D.ieu d’un itinéraire spirituel -,  Nefesh est l’Adam lié au souffle divin: l’âme vivante. il y a donc, le corps-gouf,  et nefesh. Eretz Yisrael est le gouf comme on y entre avec tout son corps et le corps est soutenu par ses fruits. Cependant, à la différence des autres créatures vivantes qui reçoivent également leur nourriture de la Terre, seules les personnes peuvent, en plus, recevoir également la révélation spirituelle dans cette Terre. mitsva du Yishuv Haaretz si l’on y gagne sa vie (Yoreh Deah, section458, paragraphe24).

Tout cela se trouve dans Avraham, qui était parfait dans gouf, nefesh et l’intellect et qui déjà possédait Eretz Yisrael, Milah et Shabbat. L’Avnei Nezer a enseigné que, selon Tosaphot, le transport de reshut en reshut n’est pas un changement dans le contenu matériel mais seulement dans sa forme, et jusqu’à Matan Torah Israël n’avait pas le seichel (l’intelligence) pour comprendre un changement de forme. Avraham l’a cependant fait et a donc réalisé même cet aspect du Shabbat.

Avraham a légué tous ces trois niveaux à ses descendants et ceci se traduit par le fait que chaque Juif est a Shabbat, Milah (circoncis) et Eretz Yisrael. Chaque endroit où le cœur d’une personne désire être, il l’est en fait, comme nous l’apprend la Mishna. « Celui qui reconnaît ou désigne un certain arbre ou une clôture et y projette sa demeure, c’est comme s’il y acquiert shvitah » (Eruvin, chapitre 4, mishnah7). Donc celui qui habite en dehors d’Eretz Yisrael mais désire profondément être là dans son cœur, c’est comme s’il partageait sa spiritualité. Celui qui y vit mais n’en a pas le désir n’a cependant rien de sa spiritualité.

Ces trois legs d’Avraham nous permettent de comprendre le midrash du verset : « Je vous donnerai, à vous et à vos descendants, le pays dans lequel vous habitez » (Béréchit 17 :8). S’ils entrent en Eretz Yisrael, ils recevront Ma Divinité mais s’ils n’entrent pas, ils ne la recevront pas. S’ils acceptent le Shabbat, ils entreront dans la Terre et s’ils observent la Milah, ils entreront dans la Terre. S’ils ne le font pas, ils n’entreront pas en Terre d’Israël.

C’est le secret et la force de la révélation de l’enseignement de Yeshoua HaMashia’h qui est dans le prolongement de la bénédiction de: “En ta postérité”, et se traduit par : “Matthieu 6/20-21

“mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.”

Matthieu 6/20-21

Copyright © 2021 par Rabbi Emmanuel RODRIGUEZ PEREZ et TMPI