Skip to content Skip to footer

Parasha Noa’h

PARASHA NOA’H : Genèse 1 : 1 à 6 : 8 ; Haftarah : Esaïe 42 : 5 à 43 : 10, Esaïe 42 : 5 à 42 : 21 ; Alliance du Messie : Marc 10 : 1 à 16

Noa’h un juste dans sa génération

Les fautes de la génération de Noé étaient la violence, le vol et la perversité,  l’Eternel, résolut d’effacer toute vie par un déluge d’eau.

“Noé était homme juste dans sa génération”  et fit tout ce qui était possible et en son pouvoir pour convaincre sa génération de la folie de ses actes et construisit une arche. 

Après le déluge l’Eternel établit avec Noé une alliance et lui promet de ne plus détruire l’humanité par les eaux. Les principes de cette Alliance repose sur: la justice, le respect de la vie, de la famille. qu’il établit au sortir de l’Arche était plus stable parce qu’il était fondé sur les principes de la justice : le respect de la vie, de la terre et de la famille (ce qui suscita la promesse divine de ne pas détruire le monde, même si l’humanité devait régresser temporairement).

“Ce qui arriva aux jours de Noa’h arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. Les gens mangeaient, buvaient, hommes et femmes se mariaient, jusqu’au jour où Noa’h entra dans l’arche ; le déluge vint et les fit tous disparaître.” (Luc 17:26-27)

« Comme aux jours de Noa’h ainsi en sera-t-il à l’avènement du Fils de l’homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noah entra dans l’arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous ; il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé, de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée…C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. » (Matthieu 24:36-41)

Noa’h fut trouvé juste.

Après la construction de l’arche, il est dit dans la Torah: « D.ieu dit à Noa’h :“Viens toi et toute ta maison à l’arche car c’est toi que J’ai vu comme tsaddiq dans cette génération.” (7 :1) Ainsi, si Noa’h a été sauvé, c’est parce qu’il portait en lui la ‘Hessed du Mashiah c’est à dire: “La promesse de la rédemption”, ce n’est donc, pas par son mérite, mais par la manifestation de la ‘Hessed (bonté) de D.ieu. La leçon de vie de cette parasha reste éternellement pertinente pour nous tous.

En suivant l’exemple de Noa’h, nous pouvons transformer les eaux destructrices du déluge en des eaux de repos. Il est écrit: “Car ainsi avait dit le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël; en vous tenant tranquilles et en repos vous serez délivrés, votre force sera en vous tenant en repos et en espérance; mais vous ne l’avez point agréé.” Esaïe 30/5

qui ne prit pas peur devant l’imminence des flots, mais qui tint résolument sa place et ses responsabilités, nous pouvons non seulement nous en sortir indemnes, mais nous sommes capables d’en ressortir plus forts et aguerris, c’est-à-dire prêts au combat. En nous concentrant sur l’opportunité inhérente à l’épreuve plutôt qu’à la difficulté superficielle à laquelle nous sommes confrontés, nous transformons les eaux destructrices en « eaux de Noah » (selon Isaïe 54 :9), les eaux de la tranquillité et du repos, car telle est la signification du prénom Noah et donc de cette parachah : repos, tranquillité. Un paradoxe apparent vu l’histoire catastrophique qui nous est comptée ici. Un paradoxe bienvenu qui nous accompagnera tout au long de la semaine ainsi qu’il est écrit : « Car ainsi a parlé le Seigneur, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. » (Isaïe 30:15 )