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Haftara Lekh Lekha

Commentaire de la Haftara – Parasha Lekh Leckha, par le rabbin David Siegel 

Yeshaya 40:27

La haftara de cette semaine nous apprend à ne jamais désespérer. Le prophète Yeshaya commence par des paroles de réprimande au peuple juif pour son attitude honteuse concernant l’implication directe de Hachem dans leur vie. Yeshaya demande : « Pourquoi Yaakov dit-il que mon chemin est caché à Hachem et que mon jugement fait allusion à lui ?

Cette revendication désespérée du peuple juif était basée sur le contrôle ferme que les nations exercent sur le peuple juif pendant leurs années d’exil. Les Juifs s’exclament avec stupéfaction : « Si Hachem sait vraiment et s’en soucie, comment pourrait-il permettre au monde de rester dans son état actuel !? Où est toute la récompense que le peuple juif mérite si légitimement ? Pourquoi n’y a-t-il aucune répercussion pour les nations qui ont si durement traité la nation bien-aimée d’Hachem ? » Ces questions reflétaient les sentiments profondément ancrés du peuple juif à cette époque où Hachem restait à l’écart et n’était même pas impliqué dans son monde et ses développements.

Cette même revendication est toujours exprimée par les puissantes puissances du monde qui se perçoivent comme ayant le contrôle total. Dans la haftora de cette semaine, Hachem répond à ces pouvoirs et les engage dans un dialogue intense. Il les appelle à défendre leur position selon laquelle Hachem est en fait incapable de protéger son peuple de leurs décrets sévères et de leur contrôle ferme. Hachem dit: «Soyez silencieux, nations lointaines et puissances puissantes, rechargez-vous en force. Approchez-vous et parlez, rassemblez-vous pour le jugement. Qui a inspiré l’habitant de l’est à proclamer ma justice à chacun de ses pas ? Qui a livré les nations entre les mains de cet habitant et lui a donné le contrôle des rois ? Qui a donné le pouvoir à l’épée (de l’habitant) de réduire les nations en poussière, son arc pour les écraser comme de la paille ? Qui a protégé cet homme en pourchassant ses ennemis sur des chemins inconnus ? C’est moi, Hachem, qui déclare les premières générations depuis leur création et c’est moi qui resterai avec les dernières.(41 : 2-4)

Ce dialogue émouvant révèle le secret caché du développement du patriarche Avrohom. Nos sages (voir Bereishis Rabba 43:3)expliquez que « l’habitant de l’est » dont il est question fait référence à nul autre qu’Avrohom Avinu. Le prophète Yeshaya nous dit qu’en vérité, c’est Hachem qui était responsable du bouleversement total et du réveil de toute une génération. Hachem était celui qui a inspiré cette âme solitaire à rejeter la pratique universelle du paganisme qui s’était propagée à presque tous les êtres humains sur la face de la terre. Hachem a allumé ce feu dans l’âme d’Avrohom Avinu pour alerter le monde entier de leurs approches perverses et de leurs croyances insensées. Hachem a protégé Avrohom Avinu contre toute tentative de contrecarrer cette entreprise sacrée de prêcher la vérité impopulaire aux masses. Et enfin, c’est Hachem qui a aidé Avrohom Avinu dans sa guerre miraculeuse contre les quatre rois qui a finalement abouti à la reconnaissance universelle de la suprématie de Hachem.(Voir Beraishis Rabba 42:3; Rachi Lech Lecha 14:17)

Cette réponse nous donne une perspective significative concernant l’implication de Hachem dans le monde et ses affaires. Le cadre malheureux de l’époque d’Avrohom Avinu était celui d’un désespoir total par rapport à une éventuelle reconnaissance de Hachem. Le monde entier n’avait aucune idée du vrai Hachem et avait sombré dans des pratiques agressives d’idolâtrie. Mais, comme nous le savons, Hachem maintient Son contrôle et est intimement impliqué dans le développement de Son monde. Il s’assura dès le départ que l’un des plus grands de tous les esprits naîtrait dans cette sombre génération d’erreurs religieuses. Hachem a inspiré cet esprit incroyable d’Avrohom Avinu à s’opposer au monde entier et à lancer une campagne, à lui seul, pour remplir le monde de la compréhension et de la croyance en l’unique, vrai Hachem. De cet accomplissement incroyable, nous voyons que Hachem est complètement impliqué dans Son monde et a assuré son salut depuis le début. Pour y parvenir, Hachem a donc planté le plus brillant des esprits, celui d’Avrohom Avinu, dans la génération où il en avait le plus désespérément besoin.

Ce développement remarquable d’Avrohom Avinu est un témoignage parfait de l’engagement de Hachem dans le monde. Le simple fait qu’une âme solitaire puisse à elle seule affecter un monde entier et inspirer la majorité de la civilisation à abandonner ses croyances antérieures parle de lui-même. Le phénomène choquant que cette personne n’a pas été persécuté ou exécuté pour ses croyances et a même été miraculeusement victorieux lorsqu’il a mené la guerre, à lui seul, contre les puissances les plus puissantes du monde raconte l’histoire complète. C’est Hachem qui contrôle le monde et le dirige à travers ses développements nécessaires à tout moment. Et, ce n’est donc qu’avec la permission de Hachem que les puissances du monde maintiennent leur contrôle étroit, sous réserve de l’ingérence de Hachem à tout moment. Yeshaya répond au peuple juif et déclare, avec insistance, que Hachem connaît et se soucie d’eux et est intimement impliqué dans leurs expériences. Si Hachem semble être retiré, ce n’est que le résultat de leurs méfaits mais, en vérité, Hachem est en fait discrètement impliqué dans chaque étape de leur vie. En fait, Hachem est engagé à tout moment à assurer la perfection ultime du monde. Travaillant sous couverture, Hachem est perpétuellement impliqué dans la direction des événements du monde en vue de la rédemption finale.(voir Daas Tevunos)

Cette perspicacité opportune est si appropriée pour notre temps. Le déclin moral rapide de notre époque ainsi que le rejet massif du judaïsme pratiquant sont certainement des facteurs importants de désespoir. La direction descendante dans laquelle se dirige le monde projette le détachement ultime du monde d’Hachem à travers la laïcité et l’immoralité. Cependant, Hachem déclare qu’il ne perd jamais de vue son monde et son peuple. Il a obtenu l’apparition d’Avrohom Avinu, l’a inspiré pour mener sa campagne presque insurmontable et l’a protégé à chaque étape de ses batailles les plus difficiles. Dans la même veine, Hachem a assuré le salut de sa dernière génération grâce à l’arrivée éventuelle de Machia’h. Hachem plantera un individu de l’illustre dynastie de Dovid Hamelech dont l’intelligence surpassera même celle de Shlomo Hamelech et dont le niveau de prophétie sera proche de celui de Moshe Rabbeinu. Cette personne se consacrera totalement à la Torah et aux Mitsvot, éduquera et inspirera tout le peuple juif à suivre les voies de la Torah et à combattre les guerres de Hachem.(voir Rambam Lois des Rois Ch. 11 Loi 4, Tshuva Ch. 9 Loi 2) Hachem n’abandonne jamais Son monde ou Son peuple et a donc conçu depuis le début des temps la sécurité de Son nom. La campagne réussie de Machia’h, comparée à celle d’Avrohom Avinu, finira par éduquer le monde entier et provoquera leur véritable reconnaissance de Hachem dans sa pleine capacité. Puissions-nous mériter d’être témoins de cela bientôt de nos jours.