Skip to content Skip to footer

La parasha Vayera par Samuel

Paracha Vayera : Il apparut 

Genèse 18v1 à 22v24

Résumé :

La paracha relate des évènements qui ont marqué la vie d’Abraham. L’Eternel s’invite dans la vie d’Abraham.

– HACHEM envoie trois anges pour détruire Sodome et Gomorrhe. L’un d’eux annonce la naissance d’un fils. Abraham plaide en faveur des innocents vivant au milieu des impies. Deux de ces anges continuent leur chemin pour détruire Sodome et de Gomorrhe. La femme de Loth est transformée en statue de sel pour avoir désobéi à l’ordre des anges de ne pas regarder en arrière. Fin malheureuse (sortie) de Loth avec l’engendrement de Moab et d’Amon par liaison incestueuse de Loth avec chacune de ses filles.

– Installation en pays des Philistins (région de Guérar gouvernée par Abimélek).Sarah est enlevée par Abimélek. Dieu apparait en vision à Abimélek et le frappe d’un mal ainsi que toute sa maison. Sarah est relâchée et de nombreux présents sont offerts à Abraham qui prie pour sa guérison   Relations parfois conflictuelles de voisinage au sujet des puits. Abimélek finit par faire une alliance avec Abraham. Abraham fait un don de 7 brebis à Abimélek pour le puits objet de la discorde. « Il vécut pendant longtemps à Béer Shéva », après avoir quitté les plaines de Mamré.                      

– Naissance d’Isaac. Il grandit. Expulsion du camp de Agar et d’Ismaël. Bénédiction sur Ismaël et sa descendance : « Mais le fils de cette esclave aussi, je le ferai devenir une nation, parce qu’il est ta progéniture » (Gen 21v13).

– Ligature d’Isaac : Dieu éprouve la foi d’Abraham sur le mont Morija en lui demandant d’offrir en holocauste son fils Isaac. Dieu envoie un ange pour arrêter Abraham au moment du geste fatal.

– Dieu bénit Abraham et sa postérité.

-Naissance de Rébecca, future épouse d’Isaac.

A la Paracha précédente, HACHEM a conclu une alliance à perpétuité avec Abraham et sa postérité (Gen. 17), après qu’Abraham ait obéi à l’ordre de Dieu de faire sa Brit Milah, lui et toute sa maison.

Gen17v1 : « Je suis le Dieu tout-puissant ; conduis-toi à mon gré, sois irréprochable et je maintiendrai mon alliance avec toi et je te multiplierai à l’infini. ». « Tu seras le père d’une multitude de nations ». C’est la promesse d’une postérité abondante.

A partir du moment où Abraham a obéi à Dieu en faisant sa Brit Milah, Dieu s’est montré présent dans la vie d’Abraham.

La foi, l’appel permanent de Dieu 

Le texte ci-dessous est une introduction à la paracha Vayera (Genèse 18v1 à 22v24).

Cette paracha relate des évènements qui ont marqué la vie d’Abraham, dans lesquels Dieu s’invite et conduit sa destinée. Cela doit nous surprendre car Dieu, depuis la faute, reste en retrait et ne réapparait qu’épisodiquement (avec Noah par exemple). Avec Abraham, Dieu se rapproche de l’homme après la faute (comme avant la faute) dans la continuité.

Abraham menait une vie ordinaire

Juste après sa circoncision, Abraham est en convalescence. Malgré cela, il guette à la sortie de sa tente pour voir si des voyageurs s’approchent de chez lui.

L’une des qualités de coeur qui est reconnue en Abraham, c’est son hospitalité et un cœur bienveillant, ouvert vers les autres.

HACHEM prend plaisir en Abraham et dit même de lui : Gen18v19

« Si je l’ai distingué, c’est pour qu’il prescrive à ses fils et à sa maison après lui d’observer la voie de l’Eternel en pratiquant la vertu et la justice afin que l’Eternel accomplisse sur Abraham ce qu’il a déclaré à son égard. »

Ce qui le caractérise aussi, c’est son intégrité morale et son désir d’enseigner les voies de l’Eternel.

A l’opposé de ces valeurs morales et spirituelles pratiquées par Abraham, Sodome et Gomorrhe représente le mal absolu, le rejet de Dieu et de sa volonté. En plus de la perversion sexuelle telle que relatée dans la paracha, on peut aussi noter sa cruauté, son égoïsme ainsi que le rejet des veuves et de l’orphelin :

Ezéchiel 16v49 : « Voici quelle a été la faute de Sodome, ta sœur, l’orgueil d’être bien repue et d’avoir toutes ses aises s’est trouvé en elle et en ses filles, et elle n’a pas soutenu la main du pauvre et du nécessiteux. »

Gen 13v3 : « Et les hommes de Sodome étaient méchants et grands pécheurs devant Dieu. »

Lekh Lekha et l’alliance de l’Eternel 

Si nous revenons sur la fin de la paracha précédente Lekh lekha, l‘Eternel change le nom d’Abram et de Saraï. En Gen 17, un Hé a été ajouté aux deux noms d’Abram et de Saraï. Désormais, Ils s‘appelleront Abraham et Sarah.

Le Hé est la 5ième lettre de l’alphabet hébraïque et a une valeur numérique de 5 comme les 5 doigts de la main et les 5 niveaux de l’âme (dont le dernier Yerida associé à la Résurrection). Cette lettre est rattachée au 5ième jour de la création, création des poissons (les germes d’en bas) et des oiseaux (évolution vers le monde d’en Haut).

La lettre hé représente le souffle de la vie matérielle aussi bien que l’ouverture permettant un regard vers le monde d’en haut pour respirer un monde venu d’ailleurs.

Ce changement de nom marque un premier aboutissement spirituel du cheminement d’Abraham dans une quête de l’Eternel et de ses voies.

Isaac, issu de la lignée de Sarah et d’Abraham est caractérisé par un double Hé et par le nom du tétragramme. Personne d’autre ne pouvait être le fils de la promesse en dehors de lui car la génétique spirituelle d’Isaac contient le pacte de l’Eternel fait avec Abraham et Sarah. Ismaël contient la génétique spirituelle de Agar et d’Abraham. L’Eternel l’a béni (Gen 21v13) mais cela ne correspond pas à l’alliance de l’Eternel de Gen. 17.

Dès qu’Abraham a obéi au commandement de l’Eternel, Dieu est apparu en vision à Abraham (Vayera du début de la paracha).

Ce Hé marque aussi le début du plan de Rédemption pour l’humanité. La lignée spirituelle d’Abraham possède en elle les 5 niveaux de l’âme avec le Hé.

Pourtant D.ieu va éprouver Abraham :

La ligature d’Isaac (Gen. 22) est l’évènement marquant de la paracha. Abraham chemine avec fidélité dans les voies de Dieu et pourtant l’Eternel va l’éprouver contre toute attente très durement. C’est comme si Dieu se posait la question : « Jusqu’où Abraham est-il prêt à me faire confiance. »

Les sages d’Israël nous relate qu’Abraham avait 137 ans, Isaac 37 ans et Sarah 127 ans lors de cet évènement.

Le terme hébreu nayar traduit un jeune homme (et non enfant).Cela peut aussi être compris comme ayant un caractère réservé, adonné à l’étude de la Torah, tel qu’enseigné par Abraham.

Dieu (sous le nom d’Elohim) apparait comme le Dieu de justice, de rigueur et éprouve la foi d’Abraham : Jusqu’où est-il prêt à le servir en demandant d’offrir (faire monter « hiphil » du verbe y (de la consonne muette ain) « ala » (monter, élever)) Isaac en holocauste.

Abraham interprète littéralement la demande d’HACHEM, il s’agit d’immoler et d’égorger son fils, son unique, le fils de la promesse : Dieu n’avait-il pas dit que c’est Isaac qui porterait le nom d’Abraham au chap 21 v12 et que c’est sur Isaac que reposerait la promesse d’HACHEM faite à Abraham?

Pourtant Abraham va s’exécuter.

Holocauste : Le terme hébreu employé est le terme Ola dérivé du verbe yala qui signifie élever, monter. Il signifie qui s’élève. Il désigne un sacrifice d’un animal qui était entièrement consumé par le feu.

Le but recherché d’un holocauste à l’Eternel est le désir ardent de s’approcher de Dieu, de monter toujours plus haut dans ses efforts de perfection. C’est un acte d’adoration très saint.

Nota : Le verbe Yala (monter, élever) est souvent utilisé quand il s’agit d’aller au temple, à un lieu sacré.

Attitude d’Abraham : Chap. 22 v1 : Abraham dit : Me voici à Dieu. Ce qui souligne de la part d’Abraham une attitude de disponibilité de cœur et d’humilité devant Dieu.

Il doit par contre persuader Isaac de l’accompagner.

Par deux fois, la Torah indique qu’ils se dirigeaient vers l’endroit désigné par Adonaï ensemble (d’un même cœur, d’un même acceptation de la volonté de Dieu). voir GEN 22v6 et GEN 22v8, avant et après qu’Isaac pose la question sur l’agneau de l’holocauste.

Abraham prophétise : DIEU choisira lui-même l’agneau de l’holocauste.

Isaac accepte de se faire ligoter par son père.

Juste avant l’acte fatidique (sur le mont Morija), un envoyé de Dieu va stopper le geste d’Abraham qui s’apprêtait à égorger son fils bien-aimé. L’ange dit : « Je sais que tu es maintenant un homme craignant (du verbe en hébreu y(consonne yod) aro : craindre, révérer) Dieu et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. »

Nous retrouvons le même verbe au Psaume 22v24 : « Adorateurs de l’Eternel, louez-le. » à yirehe.

Au moment de l’immolation, Abraham et Isaac étaient dans une attitude d’adoration de DIEU très pure et très sainte.

C’est comme si l’ange de DIEU disait : Je sais maintenant que tu es un homme qui adore DIEU en esprit et en vérité (Emet). Ton amour pour Dieu est un amour sincère et profond complètement attaché à la volonté de Dieu.

La foi victorieuse

La foi victorieuse, la foi vivante  qui touche le cœur de Dieu se traduit par un amour pur, sincère, débordant, profond, reconnaissant pour DIEU.

C’est ce qu’Abraham a manifesté sur le mont Morija. C’est ce à quoi nous sommes appelés chacune et chacun.

Dieu fera trouver à Abraham un bélier pour faire monter cette holocauste d’Amour et de reconnaissance vers Dieu.

L’endroit de l’holocauste avec le bélier sera nommé par Abraham : Youd hé vav Hé (ADONAÏ) yiré (verra ou pourvoira) : Mont Morija = Temple de Jérusalem = là aussi où Yeshoua reviendra à la fin des temps.

Cela peut être compris aussi de différentes façons :

Sur la montagne de DIEU, l’homme sera pourvu.

L’ homme sera vu et protégé.

Sur cette montagne, on se présentera devant DIEU pour implorer sa grâce et sa miséricorde. (c’est finalement peut-être cela que DIEU a demandé à Abraham : se présenter avec son fils Isaac pour lui donner toute la gloire et toute la reconnaissance, dans une élévation vraie).

Immédiatement après l’holocauste, Abraham et sa postérité sont bénis par DIEU car Abraham a obéi parfaitement à la volonté de DIEU : GEN 22v17

« Je te comblerai de mes faveurs ; Je multiplierai ta race (ta descendance) comme les étoiles du ciel et comme le sable du rivage de la mer et ta postérité conquerra les portes de ses ennemis. »

Compréhension : Quand Israël se soumet à la volonté de DIEU, il ressemble aux étoiles du ciel. Aucune nation ne peut le dominer.

Mais quand il s’en éloigne, il ressemble au souffle du rivage, foulé par les pieds des tyrans (d’après le Midrash Or HaAféla).

Pour nos frères juifs :

Chaque jour, dans la prière du matin, chaque juif pieux rappelle à Dieu cette promesse qui appelle la protection du Seigneur.

Dans les 10 jours terribles, il est écrit dans les prières quotidiennes : « Sois béni Eternel bouclier d’Abraham. »

Ainsi cette bénédiction faite à Abraham se perpétue de génération en génération pour Israël.

DIEU se dévoile aussi comme un DIEU d’Amour saint qui rejette les sacrifices humains (qui se pratiquaient en Mésopotamie et en terre cananéenne avec les sacrifices humains à BAAL) et qui prend soin de ceux qui marchent dans sa volonté.

Abraham et Isaac ont montré une foi forte, une confiance sans faille envers HACHEM, en dépit de la dureté de l’épreuve. Ils ont gardé un Amour pur et un cœur ouvert et disponible à Dieu malgré tout. Abraham et Isaac ont ouvert la voie à cette relation vivante et d’intimité avec HACHEM.

Pour nous qui marchons dans les pas de Yeshoua, cette bénédiction s’accomplit également.

Paul donne la compréhension en Galate 3v15 à 3v29 à v27 à 29 : « Ayant été immergés dans le Messie, vous avez revêtu le Messie en qui, Il n’y a ni Juif ni païen, ni esclaves ni homme libre, ni homme ni femme : car vous ne faites qu’un en union avec le Messie Yeshoua. Et si vous appartenez au Messie, vous êtes la semence d’Avraham et héritiers selon sa promesse. (Nouveau Testament, un livre juif, David H. Stern)

L’olivier sauvage est rattaché à l’olivier franc par la foi (vivante) en Yeshoua. Si nous marchons avec fidélité dans les pas de Yeshoua, nous avons l’assurance qu’ADONAÏ est et sera aussi notre bouclier comme il l’a été pour Abraham.

Conclusion

 Avec Abraham, nous sommes au début du plan de la Rédemption de l’humanité. Dieu a trouvé en Abraham un homme selon son cœur (depuis le Gan Eden).

Nous sommes invités à suivre les mérites d’Abraham en cherchant et obéissant à Dieu de tout notre cœur et de toute notre âme, et en pratiquant le bien envers les autres.

Yeshoua dit : « Venez à moi vous tous qui vous êtes fatigués et qui êtes chargés, et moi je vous donnerai du repos. Prenez mon joug et apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur. Et vous trouverez le repos de vos âmes : Car mon joug est facile à porter et mon fardeau léger. » (Matthieu 11v28 à 30)

Yeshoua nous promet que si nous marchons dans sa volonté (qui est aussi la volonté d’Adonaï) nous marcherons d’un pas léger parce que nous sommes libres des chaînes du mal.

L’exhortation de Pierre (Premier épitre de Pierre chap. 1v22 à 25) prolonge cet appel en précisant le cheminement à suivre pour grandir avec DIEU :

« Ayant purifié vos âmes par l’obéissance à la vérité, pour avoir une affection fraternelle sans hypocrisie, aimez vous l’un l’autre ardemment, d’un cœur pur, vous qui êtes régénérés, non par une semence corruptible mais par une semence incorruptible, par la vivante et permanente parole de Dieu. »

Et aussi : Ps 121v2 : « Mon secours vient de l’Eternel qui a fait le Ciel et la Terre. »

Abraham a démontré une qualité de foi qui l’a fait marcher dans les voies de HACHEM, alors que tout l’environnement autour de lui (y compris sa propre raison) était contre lui.

C’est la première fois depuis le Gan Eden que ce niveau de foi et de confiance est atteint (et nous est relaté dans la Torah) et que ce niveau de proximité avec DIEU réapparait.

Avec l’autel HACHEM Yiré (yod), c’est la préfiguration du plan final de la Rédemption où toutes les nations viendront se prosterner à la montagne de Sion devant le Mashiah et devant HACHEM.

Nous sommes appelés à marcher dans les voies de l’Eternel quel que soit le prix. Répondrons nous à son appel car Lui est fidèle ?

Nous ne pouvons être que dans l’émerveillement devant tant de sagesse et tant d’Amour de l’Eternel pour l’humanité, à travers le plan de la Rédemption accompli à travers l’alliance faite avec Israël et parfaitement accomplie en Yeshoua en vue des temps de la fin.

Samuel