Le Moussar se conçoit comme une pédagogie active en même temps qu’une entrée critique dans la modernité : si le progrès scientifique constitue une valeur objective et collective, il ne saurait se substituer à l’effort de perfectionnement spirituel sans lequel tout accomplissement, réussite ou réalisation matérielle, menace de s’inverser. Ainsi compris, le moussar actualise les enjeux de la sagesse, c’est : une médecine spirituelle, capable de combattre les « maladies de l’âme ».
L’étude du Moussar (éthique juive) est très importante pour le développement de soi.
La tradition du Moussar définit une perspective didactique, destinée à doter l’apprenant des moyens de l’autonomie, dans le domaine de sa propre croissance spirituelle. Chacun de ces traités propose une pédagogie, et une méthode de progression, chaque traités reproduit à l’écrit les conditions d’une transmission personnelle, de maître à disciple : Les devoirs des cœurs (Ibn Paquda), Le livre de la correction des traits de caractère (S. Ibn Gavirol), Le chemin des justes (M. H. Luzzatto), etc.
le Moussar peut par conséquent se comprendre comme l’un des plus anciens programmes éducatifs du genre humain. Et là réside la clé de la vocation d’Israël, mais aussi de son « élection ». En Hébreu, il est question du « choix d’Israël », mais le même mot désigne aussi une épreuve. Le Moussar est une mise à l’épreuve, un défi lancé à la condition humaine, pour l’ouvrir à la transcendance, dans ce monde-ci, ce qui en fait une discipline exigeante.
Le Moussar ne définit pas une autre partie du judaïsme, il en constitue l’essence même : réflexion sur le perfectionnement moral de l’être humain, il intéresse avant tout l’individu confronté à son propre devenir et appelle à s’approprier les valeurs les plus fondamentales de l’existence.
Vous trouverez ici de quoi nourrir votre réflexion et enrichir votre vie spirituelle de la pensée et du Moussar. Le moussar, en hébreu “ce qui est transmis”, “donné”, recouvre la transmission des valeurs morales et de l’éthique Juive. Si ces enseignements ont toujours existé au sein du Judaisme, ils furent rendus encore plus populaires à partir du début du 19ème siècle en Lituanie, grâce à Rav Israël Salanter. Ce courant d’études changea en profondeur le visage du judaisme en offrant à chacun la possibilité d’améliorer son comportement et ses traits de caractère.
– [1]Proverbes 1, 1-2